mardi 2 décembre 2008

It's tea time


Comme toute Alsacienne qui se respecte,
je n'échappe pas à cette tradition
qu'est la confection des Bredeles (biscuits) de Noël !




Aujourd'hui, je vous dévoile la recette
des Butterbredele et des Spritzbredele.



Les Butterbredele (petits gâteaux au beurre)
Ingrédients : 250 g de beurre à température ambiante, 250 g de sucre en poudre, 5 jaunes d'oeufs, 500 g de farine, 2 cuillères à café de lait, une pincée de sucre en poudre.

Préparation : Battez le beurre et le sucre en mousse. Ajoutez 4 jaunes d'oeufs un par un tout en continuant de battre. Incorporez la farine tamisée avec une cuillère en bois. Formez une boule, puis faites reposer la pâte au minimum 4 heures au réfrigérateur. Étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découpez la à l'aide d'emporte-pièces. Disposez les Butterbredele sur une plaque. Badigeonnez-les avec le mélange d'un jaune d'oeuf, de lait et de sucre pour qu'ils soient dorés. Faites cuire les Butterbredele 10 à 15 minutes à 180°C.


Les Spritzbredele (petits gâteaux croustillants)
Ingrédients : 220 g de beurre à température ambiante, 200 g de sucre semoule, 4 jaunes d'oeufs, 1 citron, 370 g de farine.

Préparation : Battez le beurre jusqu'à obtention d'une mousse. Ajoutez le sucre, puis les jaunes d'oeufs un par un, en attendant que le mélange soit bien homogène avant d'ajouter l'oeuf suivant. Râpez le citron en zeste et incorporez-le avec la farine tamisée au mélange. Sans attendre, mettez la pâte dans une poche munie d'une douille cannelée et formez des bâtonnets, des "S" et des "O" directement sur une plaque de cuisson. Faites cuire les Spritzbredele à 180 °C, de 10 à 15 minutes selon l'épaisseur de la pâte.


A vos fourneaux !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et je peux témoigner qu'ils sont fameux ces bredeles... il me faudrait la prononciation en phonétique... ;o))

Anonyme a dit…

miam miam , et oui pas de noel sans bredeles, les miens sont deja fais.
bonne journée

Anonyme a dit…

Merci, merci