vendredi 18 février 2011

★ GRR torsadé ★

aussi appelé en-cours boulet #2 - le #1 , c'était pas un gilet aussi La Renarde, hein ? -

L'année dernière, Stéphanie et La Renarde avaient convenu d'un troc.
deux reprises, La Renarde avait été terriblement gâtée.

Quant à La Renarde, ce n'est que maintenant - la honte ! - qu'elle honore son contrat - mais c'est bien connu, La Renarde n'est pas très rapide - !

Au mois de septembre dernier - hum, hum - Stéphanie lui avait parlé du modèle Compiègne, mais étant donné qu'elle avait placé la barre très haut, La Renarde ne voulait pas d'un gilet avec coutures car elle n'est pas très douée pour les tricots à assembler !
La Renarde lui avait alors suggéré le GRR torsadé qui est un peu dans le même style, mais qui a l'avantage de se tricoter en un seul morceau.
Après avoir obtenu le feu vert de Stéphanie, La Renarde s'est mise à la recherche d'une laine équivalente au mélange alpaga et plumette car malheureusement elle n'habite pas à proximité de ce lieu de perdition - et fort heureusement pour son banquier d'ailleurs ! -.

C'est ainsi, qu'au gré de ses navigations sur la toile, La Renarde a atterri chez Marie-Laure (encore merci pour tes bons conseils) et qu'elle a opté pour la même laine qu'elle.
La Renarde était persuadée que la suite se déroulerait comme sur des roulettes mais c'était sans compter sur la poste qui a égaré sa commande !
Un mois plus tard, la vendeuse a été contrainte de la rembourser car hélas, il lui était impossible de lui renvoyer 7 écheveaux du coloris choisi par Stéphanie pour cause de rupture de stock chez son fournisseur.
La Renarde a donc dû faire des pieds et des mains pour parvenir à dénicher une seconde fois ces précieux écheveaux et ce n'est qu'à la mi-novembre qu'elle a enfin pu s'atteler à la tâche !

Mais le modèle étant très mal expliqué, elle s'est bien évidemment plantée et a dû s'y reprendre à plusieurs reprises avant de parvenir à lire entre les lignes - et heureusement qu'une fois les explications décryptées, tout devient limpide - !

Les torsades, la répétition des rangs raccourcis sur 4 rangs (facile à mémoriser) et l'absence de couture font que ce modèle est un régal à tricoter.
Mais 135 mailles sur des aiguilles et le jersey donnent vraiment l'impression de tricoter des rangs interminables, d'où les 3 mois nécessaires pour en venir à bout !

Toutefois, le modèle en vaut vraiment la peine - bah oui, il plairait bien aussi à La Renarde ce petit gilet - , la preuve en images :



GRR torsadé, modèle La Droguerie
7 écheveaux Rowan Kid Classic Straw #851


Comme des commentaires sur Ravelry suggéraient que le modèle taille petit et très court et comme Stéphanie est grande, La Renarde a suivi les explications du L pour la carrure et elle a rallongé le modèle de 24 mailles, soit l'équivalent de 4 tailles (il y a 6 mailles entre 2 tailles).
La Renarde a également adapté les emmanchures à la carrure de Stéphanie en agrandissant les mancherons d'une dizaine de centimètres.
Et pour finir, elle a rabattu les mailles sur l'endroit selon "la méthode à l'anglaise" afin d'obtenir une jolie bordure.

La Renarde espère avoir apporté les bonnes modifications à ce gilet et elle croise les doigts pour qu'il plaise à sa destinataire.

Et pour remercier Stéphanie de l'avoir énormément gâtée,
La Renarde a glissé quelques bricoles supplémentaires dans le colis,
dont cet oiseau perché :


Oiseau à poser ou à suspendre
Tissu rouge à pois et à rayures 
Noeud en raphia
Fleur au crochet en Phildar Super Baby couleur cygne
Bois flotté de la mer Méditerranée


Et hop, un en-cours boulet en moins !

D'ailleurs il est grand temps qu'elle s'occupe de ces deux autres
- non, elle n'a pas oublié ses bonnes résolutions - !